Learn Chechen language

Chechen audio course for download

Cours de langue Tchétchène

Carte de Tchétchénie

Par sa situation géographique unique (hautes montagnes situées entre la mer Noire et la mer Caspienne), le Caucase est connu pour son nombre impressionnant de langues. Ces dernières n'ont d'ailleurs souvent aucun lien avec les langues sémitiques, turques ou indo-européennes.

A language of the North East Caucasus spoken in Chechnya by around 2 million speakers, Chechen is in the Waynakh language family.

Chechen is one of them and studying it will introduce you to a language that is both rich and complex. Knowledge of the Chechen language will allow you a unique foray into the fascinating imagination of this mountain people influenced by their religion and traditions.

Cours audio de tchétchène - Leçon #1 LIMBA @
00:00 / 00:00

Chechen is very similar to the Ingush language, spoken in the neighboring republic.

Chechen is written with the Cyrillic alphabet to which some additions have been made to represent all the sounds specific to the language.

Chechen has 8 cases (declination). The principle of declension states that the ending of a word changes in relation to its function in the sentence. In other words, the word "house" will change its ending if we say "in the house", "coming from the house" or "towards the house".

For Europeans, the Chechen language (sometimes known as Chechen-Ingush for its resemblance to the language spoken in the neighboring republic) has many unusual characteristics. Learning Chechen is therefore facilitated when students are introduced to the main characteristics of the grammar and structure of this Caucasian language. Here is our dossier on Chechen.

There are around 3 million speakers who speak the Chechen language; The vast majority of them are Chechens.

Chechen language grammar

Cases in Chechen

Like many other languages, Chechen "also Ingush" is a declension language.   This means that the ending of a word changes in relation to its function in the sentence.

 

In English, the only change that undergoes a word is to note its plural character. We then add an "s". In Chechen, the situation is more complex. Take the word "house - хӏусам " as it is found in the dictionary. The basic form is called nominative, or subject. On the other hand, if we say, "I am IN the house", the Chechens will say "house" in another way whereas to say, "I am coming FROM the house" the word "house" will be said even differently.

The Chechen language has 6 functions (or cases). Some languages ​​like Hungarian or Finnish have 16 and 21, giving them a fascinating complexity. The 6 cases of Chechen are: absolute (or nominative) , ergative , genitive , dative , instrumental, comparative and locative . The locative in Chechen has the particularity of being used in three different ways: the locative is useful to describe where an action or a thing is located. The allative answers the question "to where?" and the ablative refers to the point of origin of a thing or an action.

Chechen classes

 

The presence of "class" is not the appange of the languages ​​of the Caucasus. They are also found in some African languages ​​such as Wolof . Thus, the Chechen (just like the Ingush) lists all of its names in different classes. Each of the classes depends only on the verb of the sentence. but of the verb. Only verbs beginning with a vowel have the gender index. Verbs starting with a consonant will not see this rule. The languages ​​of the region generally have class marks. On the other hand, the Chechen, just like the Ingush has only 6.

Chechen classes

Singular

Plural

Writing in Chechen

Chechen writing, until the 20th century was without writing. This was also the case for all the languages ​​of the Caucasus except Georgian and Armenian. A linguist by the name of Baron Pyotr Karlovich Uslar (1816 - 1875) then attempted to create an alphabet for mountain peoples. Despite all his hard work, his success was mixed. On the other hand, the languages ​​of the Caucasus then passed through 3 successive alphabets. The Arabic alphabet, then Latin script then Cyrillic script.

It was in 1918 that the Arabic alphabet (called "adjam") was introduced. We quickly noticed its insufficient to represent all the sounds of the Chechen language.

 

Chechen language family

 

Chechen (nokhchiyn mott in Chechen) is in the Caucasian language family which has two branches: Western (Abkhazia-Adyghe languages) and Eastern (Nakh-Dagestani languages) languages. The Chechen language belongs to the Nakh languages. The current representatives of the Nakh languages ​​are Chechen, Ingush and Batsbiet (very few people represent this nation and their official religion is Christianity, while Chechens and Ingush are Muslims).

In Chechnya, the people live with an active billinguisime. This means that people speak to each other in Russian and Chechen in the same sentence, passing from one to the other without even realizing it. Knowledge of the Chechen language nevertheless allows an incursion into the culture of this mountain people.

Caucasic languages

 

The Caucasian languages ​​to which Chechen (and Ingush) belongs are divided into two sub-families: the northern and southern languages.

 

The northern family is divided into two groups:

1. Chechenolezghian languages ​​(also known as Northeast Caucasian languages). Included in this group are Central Caucasian languages ​​such as Chechen, Ingush and Bat, the latter being spoken in Tushetia (თუშეთი) province in Georgia. There are also various Dagestan language groups such as Avar, Andi, Lak, Dargwa, Artchi (spoken by about 1000 people in a village in the radius of Tcharod). We also find in this family, several languages ​​of southern Dagestan such as Küri, Lezghien, Agoul, Tabassaran, Budukh, Jek, Khinagoul, Routoul and Takhour. Finally, we also find languages ​​of South Dagestan such as Udi (+ - 5000 speakers) and Hinaluk.

2. The Abasgokerkel languages ​​(also known as Western Caucasic languages). This group of languages ​​includes Adyghé, (Circassian), Kabard, Circassian and Abkhaz.

The southern family is particularly homogeneous. The languages ​​of this group are spoken in the south of the Caucasus, along the Black Sea as well as in the high valleys of the Caucasus. Phonetically, they are much simpler than the languages ​​of the northern family. This group includes 4 Kartvelian languages ​​(named after "Georgian"): Georgian, Mingrelian, Laz and Svane.

Apprendre la langue tchétchène

Cours audio de tchétchène à télécharger ou en abonnement

Carte de Tchétchénie

Par sa situation géographique unique (hautes montagnes situées entre la mer Noire et la mer Caspienne), le Caucase est connu pour son nombre impressionnant de langues. Ces dernières n'ont d'ailleurs souvent aucun lien avec les langues sémitiques, turques ou indo-européennes.

Langue du Caucase du Nord-Est parlée en Tchétchénie par environ 2 millions de locuteurs, le tchétchène est dans la famille des langues waynakh.

Le tchétchène est l'une d'entre elle et son étude vous fera découvrir une langue à la fois riche et complexe. La connaissance de la langue tchétchène vous permettra une incursion unique dans l'imaginaire fascinant de ce peuple de montagnes influencé par sa religion et ses traditions. 

Cours audio de tchétchène - Leçon #1 LIMBA @
00:00 / 00:00

Le tchétchène est très similaire à la langue ingouche, parlée dans la république voisine.

Le tchétchène est écrit avec l'alphabet cyrillique auquel on a fait quelques ajouts pour représenter l'ensemble des sons propres à la langue.

Le tchétchène possède 8 cas (déclinaison). Le principe de la déclinaison stipule que la terminaison d'un mot change en lien avec sa fonction dans la phrase. En d'autres mots, le mot "maison" changera de terminaison si on dit "dans la maison", "en provenance de la maison" ou "vers la maison". 

Pour les Européens, la langue tchétchène (parfois connue sous l'appelation tchétchène-ingouche pour sa ressemblance avec la langue parlée dans la république voisine) possède de nombreuses caractéristiques peu communes. L'apprentissage du tchétchène est donc facilité lorsque les étudiants sont initiés aux caractéristiques principales de la grammaire et de la structure de cette langue caucasienne. Voici donc notre dossier sur le tchétchène.

Il y a environ 3 millions de locuteurs qui parlent la langue tchétchène; La grande majorité d'entre eux sont des Tchétchènes.

Grammaire de la langue  tchétchène

Les cas en tchétchène

Comme de nombreuses autres langues, le tchétchène, comme l'ingouche est une langue a déclinaison.  Cela veut dire que la terminaison d'un mot change en lien avec sa fonction dans la phrase.

 

En français, le seul changement qui subit un mot, c'est pour noter son caractère pluriel. On ajoute alors un "s". En tchétchène, la situation est plus complexe. Prenons le mot "maison - хӏусам" comme on le retrouve dans le dictionnaire. La forme de base est appellé nominatif, ou sujet. Par contre, si on dit, "je suis DANS la maison", les Tchétchènes diront "maison" d'une autre façon alors que pour dire, "j'arrive DE la maison" le mot "maison" se dira encore autrement.

La langue tchétchène connait 6 fonctions (ou cas). Certains langues comme le hongrois ou finnois en ont 16 et 21, leur conférant ainsi une complexité fascinante. Les 6 cas du russe sont : absolutif (ou nominatif), ergatifgénitif, datif, instrumental, comparatif et le locatif. La locatif en tchétchène a la particularité d'être utilisé de trois façons différentes: le locatif est utilité pour décrire où se situe une action ou une chose. L'allatif répond à la question "vers où?" et l'ablatif fait référence au point d'origine d'une chose ou d'une action. 

Les classes en tchétchène

 

La présence de "classe" n'est pas l'apange des langues du Caucase. On les retrouve aussi dans certaines langues africaines comme le wolof.  Ainsi donc, le tchétchène (tout comme l'ingouche) répertorient, l'ensemble de ses noms en différentes classes. Chacune des classes dépend uniquement du verbe de la phrase. mais du verbe. Seuls les verbes débutant par une voyelle possède l'indice du genre. Les verbes commençant par une consonne ne verront pas cette règle. Les langues de la région possède généralement des marques de classes. Par contre, le tchétchène, tout comme l'ingouche n'en possède que 6.

Classes en tchétchène     

Singulier

Pluriel

L'écriture en tchétchène

L’écriture tchétchène, jusqu’au XXème siècle était sans écriture. C’était d’ailleurs le cas pour toutes les langues du Caucase èa part le géorgien et l’arménien. Un linguiste du nom de  Baron Pyotr Karlovich Uslar (1816 – 1875) tenta alors de créer un alphabet pour les peuples de montagnes. Malgré tout son travail, son succès fut mitigé. Par contre, les langues du Caucases ont alors passé par 3 alphabets successifs. L’alphabet arabe, puis écriture latine puis écriture cyrillique.

C’est en 1918 que l‘alphabet arabe (appellé « adjam ») fut introduite. On remarqua rapidement son insuffisante à représenter l’ensemble des sonorités de la langue tchétchène.

 

La famille linguisitique du tchétchène

 

Le tchétchène (nokhchiyn mott en tchétchène) est dans la famille des langues caucasiennes qui a deux branches: les langues occidentales (langues abkhazie-adyghe) et orientales (langues nakh-dagestani). La langue tchétchène appartient aux langues Nakh. Les représentants actuels des langues Nakh sont le Tchétchène, l'ingouche et le Batsbiet (très peu de personnes représentent cette nation et leur religion officielle est le christianisme, alors que les Tchétchènes et les Ingouches sont musulmans).

En Tchétchénie, le peuple vit avec un billinguisime actif. C’est donc dire que les gens se parlent en russe et en tchétchène dans la même phrase, passant de l’un èa l’autre sans même s’en rendre compte. La connaissance de la langue tchétchène permet néanmoins une incursion dans la culture de ce peuple de montagnes.

Les langues caucasiques

 

Les langues du caucasiques auxquelles appartient le tchétchène (et ingouche) sont réparties en deux sous-familles : les langues septentrionales et méridionales.

 

La famille septentrionale se divise en deux groupes :

1. les langues tchétchénolezghiennes (aussi connues sous le nom de langues caucasiques du Nord-Est). Dans ce groupe est inclus les langues du Caucase central comme le tchétchène, l’ingouche et le bats, cette dernière étant parlée dans la province de Touchétie (თუშეთი) en Géorgie. On y trouve également divers groupes de langue du Daghestan comme l’avar, l’andi, le lak, le dargwa, l’artchi (parlé par environ 1000 personne dans un village du rayon de Tcharod). On retrouve également dans cette famille, plusieurs langues du Daghestan méridional comme le küri, le lezghien, l’agoul, le tabassaran, le budukh, le jek, le khinagoul, le routoul et le takhour. Enfin, on y retouve aussi des langues du Daghestan sud comme l’oudi (+- 5000 locuteurs) et le hinaluk.

2. Les langues abasgokerkeles (aussi connues sous le nom de langues caucasiques occidentales). Ce groupe de langues comprend l’adyghé, (tcherkesse), le kabarde, le circassien et l’abkhaz.

La famille méridionale est particulièrement homogène. Les langues de ce groupe sont parlées au sud du Caucase, le long de la mer Noire ainsi que dans les hautes vallées du Caucase. D’un point de vue phonétique, elles sont beaucoup plus simples que les langues de la famille septentrionale.  Ce groupe comprend 4 langues kartvéliennes (du nom « géorgien ») : géorgien, le mingrélien, le laze et le svane.