Apprendre la langue azéri

Cours audio complet d'azérie à télécharger en format .mp3

Langue turque du Caucase, l’azéri (azerbaïdjanais) est parlé par environ 25 millions de locuteurs. On transcrit la langue de l’Azerbaïdjan avec l’alphabet latin en y incluant quelques nuances. Comme dans beaucoup de langues turques, le verbe est placé en fin de phrase.

La langue azéri possède une déclinaison incluant 6 cas : nominatif, datif, génitif, ablatif, accusatif et locatif. La langue standard est celle parlé à Bakou, capital de l’Azerbaïdjan. La langue azérie est également langue officielle dans la république du Daghestan, en Russie.

Leçon 1 du cours d'azéri - Extrait gratuit
00:00 / 00:00

Un apprentissage intuitif

7 leçons disponibles

Leçons audio

à télécharger en .mp3

L’azerbaïdjanais ou azéri est parlé en Azerbaïdjan, où il est langue officielle (10 millions de locuteurs) et au nord de l’Iran (10 à 13 millions). Il appartient au groupe des langues turques et à la famille des langues altaïques. C’est une langue agglutinante qui recourt fréquemment aux affixes pour la création lexicale : des verbes deviennent des noms ou des adjectifs et vice-versa. Il n’existe pas d’articles ni de genres. En revanche l’azéri utilise les six cas du latin à l’exception du vocatif, remplacé par le locatif. L’ordre des mots est généralement : sujet-objet-verbe. Cette langue a aussi emprunté son alphabet au latin, bien qu’elle ait utilisé des caractères cyrilliques pendant l’ère soviétique. En Iran, on se sert de l’alphabet arabe. Sa littérature a commencé au XIVème siècle après Jésus-Christ.

 

Découvrez du vocabulaire voyage en azéri