The future of minority languages in a time of globalization

On the African continent alone, a UNESCO report established that around 30% of all the languages ​​on the planet were spoken there. And of this large number, there are more than 500 endangered languages. It is true that the economic and cultural weight of some of these languages ​​(and any other regional language whether in Asia, Europe, or Oceania) is engulfed in a new reality called globalization which adds certain factors, sometimes positive, sometimes negative to the chances of survival of these minority languages.

In a world where the English language has an economic and cultural weight of enormous magnitude, one can wonder what the future of minority languages ​​whose cultural influence is not very important. When we think of the many languages ​​of Russia or China whose future has long depended solely on the policy of their central government, how can we realistically see the future of these languages ​​whose influence rarely exceeds their own territory?

The factors that can predict the linguistic future of certain regions of the world are both numerous and complex. However, some of these elements are predictable and quantifiable. First of all, it is important to dissociate three factors in order to better understand the future of certain minority languages: first, note the factors linked to globalization, then the factors linked to laws and policies, and finally the factors of personal order. It is by distributing in this way that it is easier to understand the real future of certain languages ​​while establishing avenues of solutions serving to promote the development (at least the survival) of certain endangered languages.

This article bases its approach on a reflection on these different factors put into perspective with the new realities generated by ever increasing globalization.

Global factors: the impact of globalization

The advent of means of communication and the speed with which a piece of news goes around the world are concrete and visible effects of this globalization. Borders disappear, associations are created, friendships are forged between very distant regions of the world. The Internet is, as such, an obvious example of a tool allowing the exchange of information, ideas and knowledge on the whole planet. With this new means of communication, no territory is completely isolated. Insofar as both have this new means, a Buryat can exchange directly with an Inuit from the Canadian Far North. Under these circumstances, few things escape the citizens united in this planetary movement. While very often the language of exchange is English, the reality of a Lingua Franca (language of exchange at the global level) is far from the real issue of the future of regional languages. The influence that Anglo-Saxon culture is taking on the whole planet is very real but cannot by itself encourage the decline of certain regional languages.

Another important factor linked to globalization is the interest aroused by the increasing exchanges between communities from the four corners of the world. The current means of communication allow us really and concretely to exchange with cultures which were once isolated. Since the advent of these exchanges between regions that were once inaccessible, linguistic minorities have become less isolated (and therefore less fragile). But things are changing and if distance was a barrier, globalization is now making people around the world interested in the future of some endangered languages. Let us think of the increasingly numerous associations which seek to forge links between the various minorities (linguistic, cultural, religious) of the world. These exchanges promote the development of policies and concrete means allowing these peoples to resist the darker sides of this new wave seeking to standardize cultures and values.

Finally, this ability that we currently have to be in contact with the most distant parts of the globe, has a huge impact on the awareness of the different assimilation processes that still occur. The Tibetan culture and language are on this point an eloquent example of the beneficial effect. The situation that prevails in China with regard to Tibetan culture lets us predict the worst: assimilation, loss of identity, acculturation. But if this dark side is clearly established by the many writings and reports that are made in this part of the world, they also have the effect of forging links and associations want to promote the endangered culture: organizations are emerging , Tibetan language methods are written, research is carried out and thus contribute to the growth, development and influence of a language and a culture which, without these new means of communication, would undoubtedly be doomed to disappear . It is true that too few minority languages ​​receive global interest on such a large scale.

Mongolian is another example of a language that was once isolated but is now gaining popularity as foreigners discover the charms of this part of the world. This craze for exoticism and novelty is developing in large part thanks to the opening up of these regions of the world, which were politically isolated from each other for many decades. One may be impressed by the number of Mongolian methods and grammars that have been written in English, Russian and German. This craze is all the more present as the Mongolian culture and language are supported by a political apparatus: the Mongol state.

Political factors

The survival of a minority language is proportional to the effort of the political apparatus which serves to protect it and promote its development. Without a body for the "management" of the language, any minority language is doomed to disappear under the influence of neighboring languages ​​which are often those where trade takes place and therefore, in which young people see an opportunity to improve their condition. of life. This device is essential but difficult to set up for languages ​​whose number of speakers does not exceed a few hundred individuals.

It is the extent of the policies that a state adopts with regard to these minorities that largely guides the development of endangered languages. But the challenge is great for languages ​​without any written transcription. In these circumstances, no signage or education law can take root in the community. The regional government will therefore have to take measures to promote the use of the language in the political institutions of the region.

However, the creation of a unilingual country is not the only way for a language to survive and develop. There are many examples of bilingual and multilingual countries around the world: think of Belgium (French, Flemish), the many African countries, Spain (Spanish, Catalan, Basque, Gallego) and Canada (French and English) . Quebec, where the French language is very much alive thanks to its famous law 101 (law giving precedence to the French language) or even Catalonia in Spain are eloquent examples of the impact of the existence of a political apparatus favoring the development of a minority language in a country with another official language.

Personal factors

Language is above all an instrument of communication between individuals sharing the same culture and the same reality. The way of expressing ideas, concepts or actions is directly linked to the daily life and environment of the speakers. But our language is also the ground of our emotionality. For all human beings, the mother tongue is loaded with meaning and emotion. Every word, every sentence, every concept is recorded with an emotion and a second language cannot be loaded with the same meaning as its own mother tongue.

The notion of identity is a primordial personal factor that gives us a glimpse of the chances of survival of a minority language. Indeed, the identity of a nation is always organized around a unifying pole (sharing of a religion, the same territory or a common language). If an ethnic minority does not have an identity whose basis of its uniqueness is language, the chances of survival of its linguistic heritage are very low. The situation of French in Canada is an interesting example where language is the basic factor of national identity. Even within Canada, few Quebeckers (living in the French part of Canada) will describe themselves as Canadians but will rather say that they are either “Québécois” (from the province of Quebec) or “French Canadians”. In this case, language is the foundation of the notion of identity and the survival and development of French in Canada are ensured by this very strong feeling. But in certain regions of the world, when the language of a linguistic minority is no longer perceived as being the determining factor of their identity, there is then a real danger of loss of the language. This is what happened for countries where the government's effort to create an identity linked only to the territory (you live in China therefore you are Chinese; you live in Russia therefore you are Russian, you live in Yugoslavia therefore you are Yugoslav).

The complexity of identity is particularly real in certain regions of the world which have experienced (or are still living) armed conflicts. Let us take the case of Lebanon, where 17 religious denominations coexist in the same territory. Under these circumstances, what does it mean to “be Lebanese”? The question of national identity is also at the heart of most civil wars. Let us also think of Yugoslavia, Rwanda or, at the moment, Iraq. In Lebanon, this same notion of identity was the central element of the Taif accords ending the civil war and it is still a subject of perpetual negotiations between the different factions in power. But while religion or ethnicity is often the foundation of identity, so often is language.

The same example could have been taken with the Catalan people in Spain. The Catalan language being the vector of national identity, its survival is ensured by this strong feeling of belonging that the Franco government tried to assimilate during the 1960s. The need for identity is a very important personal factor. that all the inhabitants of the planet feel (Maslow,…). It is this psychological factor which explains the reason why immigrants group together in ghettos in their new host country. This need to share common values ​​(values ​​conveyed by a vision of the world and therefore by language) is present within each of us and is an element promoting the sustainability of certain endangered languages.

No identity without equality

Personal and identity factors as well as those linked to globalization and politics are factors that can be used to predict the future of some minority languages. It is true that in order to survive a language needs a favorable socio-political context in which respect for its uniqueness is the basis of government policies. But other factors, less easy to measure (but yet equally important) may explain the challenges faced by isolated linguistic communities.

On a global scale, there are two apparently opposite movements: the first wants to forge links, create associations, partnerships, establish exchanges and strengthen. The second sees the emergence of an awareness of its own national identity in the face of the rise in values ​​conveyed by globalization. It is important that state policies (unilingual or plurilingual) promote respect for linguistic identities with the founding value of equality for all citizens of the country. Without this value at the base of the laws and the policy of a government for its own territory, any minority language is doomed to be assimilated by that of the majority.

The problem of the disappearance of certain languages ​​is therefore a reality for those which have only an oral tradition and whose number of speakers is so small that they will never be able to attract the general interest of the international community. Think of the many Siberian languages ​​such as Aleutians (40 speakers), Kerek (3 speakers), Orok (60 speakers) or African languages ​​like Ahlo or Logba which are endangered.

Plurilingualism affirmed and valued

Even if the reality regarding the future of more regional languages ​​depends on very complex and sometimes unpredictable factors, it is realistic to believe that the advent of globalization may have some beneficial effects for some languages ​​and others more negative for the others.

To promote the survival and development of languages ​​in the world, it is essential that the various governments, under the aegis of an organization endowed with legal mechanisms, speak out loudly to affirm and promote plurilingualism. The principle of equality must absolutely be the basis of all government policies, especially in regions of the world with a high density of linguistically different peoples. The promotion of regional identities in no way prevents the advent of a second pan-national identity. Just as a Quebecer is proud of his language, he also feels this pride in being “Canadian” when he travels to other continents. Nothing prevents a Tibetan by his language, his culture and his religion also calling himself Chinese. Because if his language and his religion are different, he can share common values ​​with all the inhabitants of this vast territory.

One thing is certain, any linguistic community absolutely must have clear policies and laws concerning the development and use of its national language. Without these policies, it is reasonable to believe that small linguistic communities will be buried under the influence of languages ​​whose economic weight will attract new generations.

But as long as national governments perceive cultural difference as a threat to their integrity and to their existence, these policies will be difficult to pursue. It is therefore essential that models for taking charge of plurilingualism be developed and studied in order to safeguard the extraordinary richness of the linguistic heritage of the planet.

These examples of plurilingual societies exist and countries where many autonomous entities coexist can draw inspiration from these models in the search for a balance, an essential element for the survival of the world's linguistic heritage.

But real progress will be made when the words identity and equality no longer oppose each other, but succeed in uniting their discourse.

L'avenir des langues minoritaires à l'heure de la mondialisation

Sur le continent africain seulement, un rapport de l’UNESCO établissait qu’on y parlait environ 30% de toutes les langues de la planète. Et sur ce nombre important, on y dénombre plus de 500 langues en danger. Il est vrai que le poids économique et culturel de certaines de ces langues (et de toute autre langue régionale qu’elle soit en Asie, en Europe, ou en Océanie) est englouti dans une nouvelle réalité qu’on appelle la mondialisation qui ajoute certains facteurs, tantôt positifs, tantôt  négatifs à la chance de survie de ces langues minoritaires.

Dans un monde où la langue anglaise a un poids économique et culturel d’une ampleur énorme, on peut se demander quel est l’avenir de langues minoritaires dont le rayonnement culturel est peu important. Quand on pense aux nombreuses langues de Russie ou de Chine dont l’avenir a longtemps dépendu uniquement de la politique de leur gouvernement central, comment peut-on entrevoir de façon réaliste l’avenir de ces langues dont l’influence ne dépasse que rarement leur propre territoire?

Les facteurs pouvant prévoir l’avenir linguistique de certaines régions du monde sont à la fois nombreux et complexes. Néanmoins certains de ces éléments sont prévisibles et quantifiables. Tout d’abord il est important de dissocier trois facteurs afin de mieux comprendre le futur de certaines langues minoritaires : tout d’abord, notons les facteurs liés à la mondialisation, ensuite les facteurs liés aux lois et aux politiques, et finalement les facteurs d’ordre personnel. C’est en répartissant ainsi qu’il est plus facile de comprendre l’avenir réel de certaines langues tout en établissant des pistes de solutions servant à favoriser le développement (du moins la survie) de certaines langues en danger.

Cet article base son approche sur une réflexion concernant ces différents facteurs mis en perspective avec les nouvelles réalités engendrées par la mondialisation toujours de plus en plus grande.

Facteurs mondiaux : l’impact de la mondialisation 

L’avènement des moyens de communication et la rapidité avec laquelle une nouvelle fait le tour du monde sont des effets concrets et bien visibles de cette mondialisation. Les frontières disparaissent, des associations se créent, des amitiés se forgent entre régions du monde très éloignées. Internet est, à ce titre, un exemple évident d’outil permettant l’échange d’informations, d’idées et connaissances sur toute la planète. Avec ce nouveau moyen de communication, plus aucun territoire n’est complètement isolé . Dans la mesure où tous les deux possèdent ce nouveau moyen, un Bouriate peut échanger directement avec un Inuit du Grand Nord canadien. Dans ces circonstances, peu de choses échappent aux citoyens unis dans ce mouvement planétaire. Si bien souvent la langue d’échange est l’anglais, la réalité d’une Lingua Franca (langue d’échange au niveau mondial) est bien loin de l’enjeu réel de l’avenir des langues régionales. L’influence que prend la culture anglo-saxonne sur toute la planète est bien réelle mais ne saurait a elle seule favoriser le déclin de certaines langues régionales.

Un autre facteur important lié à la mondialisation est l’intérêt soulevé par les échanges de plus en plus grands entre communautés des quatre coins du monde. Les moyens de communication actuels nous permettent réellement et concrètement d’échanger avec des cultures autrefois isolées.  Depuis l’avènement de ces échanges entre les régions autrefois inaccessibles, les minorités linguistiques sont moins isolées (et par conséquent, moins fragiles). Mais les choses changent et si la distance était un obstacle, la mondialisation permet actuellement aux gens des quatre coins du monde de s’intéresser à l’avenir de certaines langues en voie de disparition. Pensons aux associations de plus en plus nombreuses qui cherchent à tisser des liens entre les diverses minorités (linguistiques, culturelles, religieuses) du monde. Ces échanges favorisent le développement de politiques et de moyens concrets permettant à ces peuples de résister aux côtés plus sombres de cette nouvelle vague cherchant à uniformiser les cultures et les valeurs.

Enfin, cette capacité que nous avons actuellement à être en contact avec les parties les plus éloignés du globe, a un impact énorme sur la prise de conscience des différents processus d’assimilation qui se produisent encore. La culture et la langue tibétaines sont sur ce point, un exemple éloquent de l’effet bénéfique. La situation qui prévaut en Chine en ce qui a trait à la culture tibétaine nous laisse présager le pire : assimilation, perte de l’identité, acculturation. Mais si ce côté sombre est clairement établi par les nombreux écrits et reportages qui sont effectués dans cette partie du monde, ils ont aussi l’effet de nouer des liens et des associations veulent promouvoir la culture en voie de disparition : des organismes voient le jour, des méthodes de langues tibétaines sont écrites, des recherches sont effectuées et contribuent ainsi à l’essor, au développement et au rayonnement d’une langue et d’une culture qui, sans ces nouveaux moyens de communication, serait sans contredit vouées à disparaître. Il est vrai que trop peu de langues minoritaires reçoivent l’intérêt mondial dans une ampleur aussi grande.

Le mongol constitue un autre exemple de langue autrefois isolée mais gagnant aujourd’hui en popularité à force que les étrangers découvrent les charmes de cette région du monde. Cet engouement pour l’exotisme et la nouveauté se développe en grande partie grâce à l’ouverture de ces régions du monde, politiquement isolées les unes des autres pendant de nombreuses décennies. On pourra être impressionné par le nombre de méthodes et de grammaires mongoles qui ont été écrites en langues anglaise, russe et allemande. Cet engouement est d’autant plus présent que la culture et la langue mongole sont soutenues par un appareil politique : l’état mongol.

Facteurs politiques

La survie d’une langue minoritaire est proportionnelle à l’effort de l’appareil politique qui sert à la protéger et à favoriser son développement. Sans un organisme de « gestion » de la langue, toute langue minoritaire est vouée à disparaitre sous l’influence des langues voisines qui sont souvent celles où s’effectue le commerce et donc, dans lesquelles les jeunes voient une possibilité d’améliorer leur condition de vie. Cet appareil est primordial mais difficile à mettre en place pour les langues dont le nombre de locuteurs ne dépasse pas quelques centaines d’individus.

C’est l’ampleur des politiques dont se dote un état à l’égard de ces minorités qui oriente en grande partie le développement des langues en danger. Mais le défi est grand pour les langues ne possédant aucune transcription écrite.  Dans ces circonstances, aucune loi sur l’affichage ou l’enseignement ne peut prendre racine dans la communauté. Le gouvernement régional devra donc prendre des moyens pour valoriser l’utilisation de la langue dans les institutions politiques de la région.

La création d’un pays unilingue ne constitue pas pour autant le seul moyen qu’une langue survive et se développe. Les exemples de pays bilingues et plurilingues sont nombreux à travers le monde : pensons à la Belgique (français, flamand), aux nombreux pays africains, à l’Espagne (espagnol, catalan, basque, gallego) et au Canada (français et anglais). Le Québec, où la langue française est bien vivace grâce à sa célèbre loi 101 (loi donnant préséance à la langue française) ou encore la Catalogne en Espagne sont des exemples éloquents de l’impact de l’existence d’un appareil politique favorisant le développement d’une langue minoritaire dans un pays ayant une autre langue officielle.

Facteurs personnels

Le langage est avant tout un instrument de communication entre des individus partageant une même culture et une même réalité. La façon d’exprimer des idées, des concepts ou des actions est en lien direct avec le quotidien et l’environnement des locuteurs. Mais notre langue est aussi le terrain de notre émotivité. Pour tous les êtres humains, la langue maternelle est chargée de sens et d’émotion. Chaque mot, chaque phrase, chaque concept est enregistré avec une émotion et une langue seconde ne pourra être chargée du même sens que sa propre langue maternelle.

La notion d’identité est un facteur personnel primordial nous laissant entrevoir les chances de survie d’une langue minoritaire. En effet, l’identité d’une nation s’organise toujours autour d’un pôle rassembleur (partage d’une religion, d’un même territoire ou d’une langue commune). Si une minorité ethnique n’a pas une identité dont la base de son unicité est la langue, les chances de survie de son héritage linguistique sont très faibles. La situation du français au Canada est un exemple intéressant où la langue est le facteur à la base de l’identité nationale. À l’intérieur du Canada même peu de Québécois (habitant de la partie française du Canada) se décriront comme Canadiens mais diront plutôt qu’ils sont soit « Québécois » (de la province de Québec) ou « Canadiens français ». Dans ce cas, la langue est au fondement de la notion identitaire et la survie et le développement du français au Canada sont assurés par ce sentiment très fort. Mais dans certaines régions du monde, lorsque la langue d’une minorité linguistique n’est plus perçue comme étant le facteur déterminant de leur identité, il y a alors un danger réel de perte de la langue. C’est ce qui s’est produit pour des pays où l’effort du gouvernement à créer une identité uniquement liée au territoire (tu vis en Chine donc tu es Chinois; tu vis en Russie donc tu es Russe, tu vis en Yougoslavie donc tu es Yougoslave).

La complexité de l’identité est particulièrement réelle dans certaines régions du monde ayant vécu (ou vivant encore) des conflits armés. Prenons le cas du Liban, où 17 confessions religieuses cohabitent sur un même territoire. Dans ces circonstances, que signifie « être Libanais » ? La question de l’identité nationale est d’ailleurs au cœur de la plupart des guerres civiles. Pensons aussi à la Yougoslavie, au Rwanda ou en ce moment à l’Irak. Au Liban, cette même notion d’identité a été l’élément central des accords de Taëf mettant un terme à la guerre civile et elle est encore un sujet de négociations perpétuelles entre les différentes factions au pouvoir.  Mais si la religion ou l’origine ethnique est souvent le fondement de l’identité, la langue l’est aussi très souvent.

Le même exemple aurait pu être pris avec le peuple catalan en Espagne. La langue catalane étant le vecteur de l’identité nationale, sa survie est assurée par ce fort sentiment d’appartenance que le gouvernement de Franco avait tenté d’assimiler au cours des années 60. Le besoin d’identité est un facteur personnel très important que tous les habitants de la planète ressentent (Maslow,…). C’est ce facteur psychologique qui explique la raison pour laquelle, les immigrants se regroupent en ghettos dans leur nouveau pays d’accueil. Ce besoin de partager des valeurs communes (valeurs véhiculées par une vision du monde et donc par la langue) est présent à l’intérieur de chacun d’entre nous et est un élément favorisant la pérennité de certaines langues en danger.

Pas d’identité sans égalité

Les facteurs personnels et identitaires tout comme ceux liés à la mondialisation et aux politiques sont des facteurs pouvant servir à prévoir l’avenir de certaines langues minoritaires. Il est vrai que pour survivre une langue a besoin d’un contexte sociopolitique favorable dans lequel le respect de son unicité est à la base des politiques du gouvernement. Mais d’autres facteurs, moins facile à mesurer (mais pourtant aussi importants) peuvent expliquer les enjeux que vivent les communautés linguistiques isolées.

À l’échelle mondial, on observe deux mouvements en apparence contraire : le premier veut tisser des liens, créer des associations, des partenariats, nouer des échanges et se renforcer. Le deuxième voit émerger une conscience de sa propre identité nationale face à la montée des valeurs transportées par la mondialisation. Il est important que les politiques des états (unilingues ou plurilingues) favorisent le respect des identités linguistiques avec comme valeur fondatrice, l’égalité de tous les citoyens du pays. Sans cette valeur à la base des lois et de la politique d’un gouvernement pour son propre territoire, toute langue minoritaire est vouée à être assimilée par celle de la majorité.

Le problème de la disparition de certaines langues est donc une réalité pour  celles ne possédant qu’une tradition orale et dont le nombre de locuteurs est si petit qu’elles ne pourront jamais attirés l’intérêt général de la communauté internationale. Pensons aux nombreuses langues de Sibérie comme l’Aléoutiens (40 locuteurs), le Kerek (3 locuteurs), l’Orok (60 locuteurs) ou les langues d’Afrique comme le Ahlo ou le Logba qui sont en voie de disparition.

Plurilinguisme affirmé et valorisé

Même si la réalité en ce qui concerne l’avenir de langues plus régionales dépend de facteurs très complexes et parfois imprévisibles, il est réaliste de croire que  l’avènement de la mondialisation peut avoir certains effets bénéfiques pour certaines langues et d’autres plus négatifs pour les autres.

Pour favoriser la survie et l’épanouissement des langues dans le monde, il est essentiel que les divers gouvernements, sous l’égide d’un organisme doté de mécanismes légaux, se prononcent haut et fort pour affirmer et valoriser le plurilinguisme. Le principe d’égalité doit absolument être à la base de toutes les politiques gouvernementales en particulier dans les régions du monde à forte densité de peuples linguistiquement différents. La promotion d’identités régionales n’empêche en rien l’avènement d’une deuxième identité pan-nationale. De la même façon qu’un Québécois est fier de sa langue, il sent aussi cette fierté d’être « Canadien » lorsqu’il voyage sur d’autres continents. Rien n’empêche qu’un Tibétain de par sa langue, sa culture et sa religion se dise aussi Chinois. Car si sa langue et sa religion sont différentes, il peut partager des valeurs communes avec l’ensemble des habitants de ce vaste territoire.

Chose certaine, toute communauté linguistique doit absolument se doter de politiques et de lois claires concernant le développement et l’utilisation de sa langue nationale. Sans ces politiques, il est raisonnable de croire que les petites communautés linguistiques seront ensevelies sous l’influence des langues dont le poids économique attirera les nouvelles générations. 

Mais tant que les gouvernements nationaux percevront dans la différence culturelle, une menace à leur intégrité et à leur existence, ces politiques seront difficiles à mener. Il devient donc primordial que des modèles de prise en charge du plurilinguisme soient développés et étudiés afin de sauvegarder la richesse extraordinaire du patrimoine linguistique de la planète.

Ces exemples de sociétés plurilingues existent et les pays où cohabitent de nombreuses entités autonomes peuvent s’inspirer de ces modèles dans la recherche d’un équilibre, élément indispensable à la survie de l’héritage linguistique mondial.

Mais le réel progrès se fera lorsque les mots identité et égalité ne s’opposeront plus, mais réussiront à unir leur discours.