Questions fréquentes sur la méthode d'apprentissage audio LIMBA

1) Une méthode de langue uniquement audio, ça marche?

On a tendance à croire qu'il faut voir les mots écrits pour pouvoir apprendre une langue. S'il est vrai que dans les livres conventionnels, la lecture des mots aident, la méthode 100% audio que nous proposons vous permettra d'apprendre à parler, comprendre et connaître intuitivement la langue. La raison est simple... Tout apprentissage visuel oriente notre compréhension vers le cerveau logique et rationnel. L'écoute active quant à elle, favorise la compréhension globale des mécanismes de la langue choisie. En résumé, votre connaissance sera beaucoup plus pratique, profonde et réelle en effectuant les leçons audio que nous proposons. Les méthodes de langues écrites vous permettront de soutenir votre apprentissage en vous aidant à assimiler du vocabulaire utile et des constructions qui ne sont pas étudiés dans notre cours.

2) Abonnement ou téléchargement?

L'équipe de LIMBA est heureuse de vous proposer deux options d'études dans la langue de votre choix. La première est un abonnement à seulement 5 US par mois (oui, oui!! 5 US par mois). Cet abonnement vous donne accès à TOUTES LES LEÇONS DANS TOUTES LES LANGUES DISPONIBLES. L'abonnement ne vous donne pas droit de télécharger les leçons. Le téléchargement peut s'avérer la meilleure option si vous souhaitez écouter les enregistrements hors lignes. 

3) Quel est le niveau atteint?

Bien entendu, tout dépend du nombre de leçons disponibles, des leçons effectuées, du rythme, de votre écoute et de votre concentration. Par contre, il faut dire en premier lieu que le processus audio est évolutif et répétitif. Un élément entrevu à la leçon #12 peut être repris à la leçon #57. En d'autres mot, il ne s'agit pas de mots à apprendre par coeur comme beaucoup de méthodes de langues à peu de frais le proposent. La méthode de langues audio LIMBA  ne propose pas non plus des leçons indépendantes l'une de l'autre. Il est primordial de faire chacune des leçons audio avant de passer à la suivante. Les séquences à répéter et le laps de temps entre chaque répétition à fait l'objet d'étude rigoureuse et sont basées sur le fonctionnement naturel du cerveau. En effectuant 50 leçons dans une langue, vous aurez une excellente connaissance des mécanismes de la langues et une capacité d'expression de base. Votre vocabulaire sera néanmoins limité. Si en plus des leçons audio, vous apprenez la langue souhaitée par vos propres moyens, vous pourrez la parler en moins de 3 mois. Il vous suffira d'ajouter du vocabulaire à la connaissance acquise par l'entremise des leçons audio. Normalement, les 60 premières leçons font le tour des principaux éléments grammaticaux de la langue. Les leçons suivantes se concentrent sur un vocabulaire utile et actuel. Les cours audio possédant seulement 30-50 leçons sont essentiels pour ceux voulant vraiment parler la langue de leur choix. 

4) Pourquoi des prix si bas dans certaines langues?

On me demande souvent pourquoi j'offre des prix si bas pour des cours audio dans certaines langues (exemple: cours audio d'espagnol à 9 euros). La réponse est simple: je ne représente pas une multinationale et je souhaite offrir du matériel à peu de frais pour faire la promotion des langues. 

5) J'ai payé le cours audio mais je n'ai pas de message pour télécharger les leçons?

Normalement, si le paiement est finalisé et confirmé, un email doit vous être envoyé automatiquement à l'adresse courriel que vous avez fourni. Il peut y avoir un petit délai de 1 à 3 minutes entre le paiement et la réception de ce message. Puisqu'il s'agit d'un message automatique, certaines boites courriel redirigent notre message dans la section JUNK MAIL. Dans certains cas, certaines adresses courriel fournies dans le formulaire ne sont pas reconnues. Nous devons alors vous envoyer un message manuellement si vous ne recevez pas notre message automatisé. Nous répondons normalement dans les heures suivant votre message. Mais d'une façon ou d'une autre, vous pouvez m'écrire sur: info@apprendreunelangueenligne.com   

6) La langue que je veux apprendre n'est pas disponible?

Nous travaillons très fort pour mettre en ligne des cours dans de nouvelles langues. Si vous avez un intérêt particulier et que vous ne pouvez attendre, écrivez-moi...

7) Est-il possible pour vous de créer un cours audio personnalisé en fonction de nos besoins?

Pour les entreprises ou personne avec des besoins très spéciaux, nous proposons un service pour créer des cours audio personnalisés et en fonction de vos besoins. Si par exemple, vous êtes une entreprise ayant besoin d'un cours audio pour ces employés, nous pouvons développer le tout. Le tarif de base pour créer 20-30 leçons est de 1900 euros (2800$ canadiens). Pour ce faire, écrivez-moi...info@apprendreunelangueenligne.com   

8) Pourquoi il n'y a pas de cours d'anglais?

On nous pose souvent la question. La réponse est la suivante: il y a déjà un nombre incalculable de méthodes (bonnes et moins bonnes) et de sites Internet proposant des ressources pour apprendre la langue anglaise. De plus notre cours s'adresse toujours pour les débutants à 100% dans la langue choisie. Nous souhaitons consacrer notre temps à faire découvrir des langues peu communes et hors des sentiers battus.

9) Comment avez-vous découvert cette méthode d'apprentissage de langue?

Je parle maintenant une dizaine de langues (anglais, français, russe, espagnol, catalan, mongol, népalais, serbe, allemand, japonais) mais mon apprentissage réel en a touché au moins une vingtaine (arabe, chinois, tchèque, tchétchène, wolof, roumain, suédois, vietnamien, polonais, portugais brésilien, géorgien).  Lorsque j'ai débuté l'enseignement, l'immense majorité de mes étudiants avaient fait 1,2 parfois trois ans de cours dans une langue mais leur capacité d'expression se limitait à des phrases apprises par coeur. J'étais stupéfait! Je me suis alors interrogé sur l'incapacité des étudiants à sortir d'un cours de langues sans pouvoir la parler. Dans ce processus, j'ai découvert que malgré les efforts des professeurs de langues, de nombreuses aspects empêchaient les étudiants de parler la langue. Je me suis donc interroger. Avec les années, j'ai découvert des trucs simples, efficaces et très accessibles pour apprendre à parler une langue. J'ai donc utiliser ces trucs dans la création de cette méthode de langue 100% audio. Il ne s'agit pas d'une méthode miracle! Elle est fondée sur l'écoute active et la répétition.

10) J'ai noté des erreurs dans les enregistrements?

Bien que nous effectuions beaucoup de vérifications, des erreurs peuvent subsister. Normalement, ces petites coquilles, ne devraient en aucun cas vous empêcher de progresser dans la langue de votre choix. De plus, si vous notez une erreur, c'est très positif! Cela signifie que vous progressez et que votre compréhension est de plus en plus importante.

11) Le cours de langues que je souhaite télécharger ne possède que 15 leçons. Est-ce que ça vaut la peine?

Absolument! Chaque leçon est éditée pour vous permettre de comprendre la structure et le vocabulaire de façon intuitive. C'est donc dire que même si 15 leçons sont disponibles dans la langue de votre choix, votre capacité d'expression dans la langue sera bien réelle malgré un vocabulaire limité. De plus, les cours ne possédant que 15 leçons font partie de notre priorité. Des leçons supplémentaires ne devraient pas tarder à apparaître.

12) La méthode LIMBA, c'est quoi?

Il s'agit d'une méthode 100% audio (parfois appuyé par un document PDF ou même des vidéos avec les interventions entendues dans les enregistrements) fondée sur la répétition et l'écoute active. La méthode Limba a été développé par Louis-Simon Roy, un polyglotte Québécois enseignant une dizaine de langues (anglais, français, espagnol, catalan, japonais, népalais, mongol, russe, allemand et serbe) depuis 2002. Les répétitions ne sont pas aléatoires et des éléments nouveaux sont vus et revus dans les leçons audio. L'apprentissage de la langue avec la méthode LIMBA permet une connaissance réelle et intuitive de la langue choisie.

13) Est-ce que je peux être billingue avec la méthode LIMBA?

La réponse est non si vous ne faites que 60 leçons dans une langue. La méthode Limba utilise la répétition et l'écoute active mais propose un vocabulaire restreint sur 60 leçons. Selon l'avis des expert, la méthode LIMBA est optimal pour débuter votre apprentissage et développer une réelle capacité pratique dans la langue. Un cours de 150 leçons par contre, vous permettrait d'assimiler un très bon niveau intermédiaire. 

14) Comment utiliser la méthode LIMBA?

L'idéal est une leçon par jour... Puisque chaque leçon ne dure que 14 minutes, vous pouvez l'écouter à 1,2 ou 3 reprises. Nous suggérons normalement une pause dans la semaine. Il est primordial de répéter à haute voix après CHAQUE intervention.