La langue sherpa

Cours audio de sherpa - Langue du peuple de l'Everest

Peuple de montagnes originaire du Tibet, les Sherpas sont davantage connus pour leurs exploits physiques que leur langue pourtant riche et passionnante. Il n'en reste pas moins qu'ils ont une langue qui leur est propre et qui se rapproche grandement du tibétain. 

Cette méthode de langue sherpa a non seulement pour but d'aider les voyageurs à découvrir ce peuple attachant vivant non loin de l'Everest mais aussi de raviver l'intérêt des Sherpas pour leur propre langue. En effet, beaucoup de jeunes Sherpas ne parlent que le népali, langue de tous les jours dans l'ensemble de l'Himalaya sud.

Comme bon nombre de langues régionales le sherpa possède une tradition orale importante et les tentatives de l'écrire non pas été fructueuses. On la retrouve parfois écrite avec l'alphabet tibétain ou devanagari. Même si on la considère comme une langue à part entière, sa racine tibétaine est profonde et elle se rapproche grandement d'un dialecte tibétain parlé dans la province orientale du Kham au 15ème siècle. Le Sherpa  s’est  néanmoins développé à sa manière depuis plus de 500 ans. Les contacts directs avec les peuples vivant actuellement sur le territoire népalais ont enrichi son vocabulaire et il n'est pas rare qu'un mot d'emprunt soit utilisé au détriment du mot d'origine en sherpa.  

Le sherpa est une langue de la famille tibéto-birmane parlée par environ 200 000 personnes (180 000 au Népal, 20 000 en Inde au Sikkim et moins de 1000 en Chine.

Bienvenue dans le monde fascinant de ce peuple de montagne!

Leçon #1 Sherpa - Copyright @
00:00 / 00:00