Learn thai language

Full Thai audio course for download

Cours de langue thaï à télécharger

Thai is the national and official language of Thailand (53 million inhabitants). It is also the main language of a much larger group of languages. In fact, it is the native language in the center of the country (20 million speakers), but all the rest of the country, another 20 million speakers, also speak it as a second language. Thai belongs to the Tai Kadai language family.

 

Thai is a language with five tones: high, low, middle, falling and rising. Adjectives and adverbs have no morphological difference. Verbs have no endings for person, voice, mode, and number. Names do not have gender or number endings and there are no articles. The syntactic order is Subject-Verb-Object; however, the subject pronoun is often omitted. The writing system is clean, inspired by the Khmer alphabet. The first literary works in this language appeared in the 13th century AD.

Languages ​​close to Thai are "kampti, khmer, lao, lü, môn, nhang, shan and zhuang".

Thai language grammar

 

Here are some grammatical elements that may help students learning the Thai language. These are the main aspects of the language.

 

Word order in Thai : Like most tonal languages, the grammar remains simple and the word order is the one that prevails in French with the SUBJECT - VERB - OBJET.

 

Thai Articles : the Thai language has no article preceding the name.

 

Agreement and conjugation : the Thai language does not require any agreement in gender or number. In addition, verbs do not have any conjugation per se. This means that they do not change depending on the subject of the sentence.

 

Adjective - noun order : in Thai, adjectives always come after the noun they qualify. Thus, we will say "beautiful country" to express the idea of ​​"beautiful country" or "great temple" to say "great temple" .

Interrogative form   : interrogative sentences have the same structure as affirmative sentences. In the case of interrogative sentences, the addition of "maï" is often done at the end of the question. The word "maï" means "no". The question "do you speak Thai?" Will be expressed this way: "you speak Thai, don't you? ". In the case where an interrogative pronoun (why, when, how, etc.) begins the sentence, no interrogative word is required at the end of the sentence. Negative questions are rather rare in Thai.

Form of address to people : In Thailand, it is customary to call others by their first names, but unless you are speaking to a maid, it is rude not to add a title such as “sir, madam, etc.”.

 

Expression of time in Thai : We use two ways to express the time in Thailand. The official way uses the 24-hour system that we know from here. The other way is more complex and divides the day into 4 periods of 6 hours, each of them having a particular word.

 

Creation of the past tense : The tense spent in Thai is usually done by using the verb in the present tense and accompanying it with an adverb of tense “eg yesterday, two hours ago, last year, etc.”. Thus, to say "Yesterday, I went to a restaurant", the Thais will say "yesterday, I am going to a restaurant".

 

Gender (male vs. female) in Thai : Inanimate objects have no gender mark. For people or animals, the gender is indicated by the addition of a word. The personal pronoun “I” changes depending on whether the speaker is a male “prŏm” or a female “dì-chăn”. On the other hand, in this downloadable Thai course that we offer you, we have instead opted for the word "chăn" which can be used as much by men or by women.

 

Thai alphabet : the Thai alphabet is made up of 44 consonants classified into 3 categories according to the types of vowels with which they are associated. Vowels are represented by symbols or by combinations of symbols. These can be placed before, after, below, above, or even around the consonant it accompanies.

 

Thai comparisons : There is an easy way to create Thai language comparisons. It suffices to put the word “kwàa - plus” after the adjective. So to say "the room gets hotter" we literally say "room gets hotter".

 

The names : common names like "garden" are always the same. It is therefore not necessary to introduce them by articles.

 

Conjugations of verbs in Thai : there is no conjugation in Thai. These therefore mean that they remain invariable whatever the person (I, you he, etc.) or the time. To indicate the past or future character of an action, it is necessary to insert in the sentence a circumstantial complement of time (yesterday, tomorrow, in a week, the day before yesterday, etc…).

 

Classifiers : in Thai, it is important to use a classifier when you want to talk about the quantity of a certain category of object. In French, we use the same process by saying "three pairs of glasses".

 

Localization : as in French, the Thai language has words (called prepositions) to locate things. So we have the words “beside - tìt kàp”, “around - rôrp”, “at - trîi”, “at the edge of - rim kàp”, “from - tyàak”, “in - nai”, “at l 'interior - prai nai', 'sous - tai', 'with - kàp'.

 

Interrogative words at the end of a sentence : when no interrogative pronoun (when, why, how, etc.) is at the beginning of the sentence, it is usual in Thai to end the question with an interrogative word. The word used very often is "măi" meaning "no". Word for word, we will therefore ask the question "you - speak - language - Thai - no?" ". The word "rŷy" is another word that can be placed at the end of the question and implies the notion of "verification". It is used in the question: khun sabaajdii rŷy? - Are you okay?

 

"Yes" and "no" : in Thai, to answer questions with "yes" or "no", you will have to repeat the verb in affirmative answers. So to answer the question "do you speak Thai?" "The answer will be" speak "if yes. To say "no", just answer "măi" meaning "no".

 

Negation of Thai sentences : in Thai, the creation of negative sentences is facilitated by the word "măi" which is placed just before the verb.

Apprendre la langue thaï

Cours audio complet de thaï à télécharger

Le thaï est la langue nationale et officielle de la Thaïlande (53 millions d’habitants). Il s’agit aussi de la langue principale d’un groupe de langues beaucoup plus répandu. En fait, il est la langue maternelle au centre du pays (20 millions de locuteurs), mais tout le reste du pays, soit un autre 20 millions de locuteurs, le parlent aussi comme langue seconde. Le thaï appartient à la famille linguistique taï-kadaï.

 

Le thaï est une langue à cinq tons : haut, bas, moyen, tombant et montant. Les adjectifs et les adverbes n’ont pas de différence morphologique. Les verbes n’ont pas de désinences quant à la personne, à la voix, au mode et au nombre. Les noms n’ont pas de désinences indiquant le genre ou le nombre et il n’y a pas d’articles. L’ordre syntaxique est Sujet-Verbe-Objet ; néanmoins, le pronom sujet est souvent omis. Le système d’écriture est propre, inspiré par l’alphabet khmer. Les premières œuvres littéraires en cette langue sont apparues au 13ème siècle de notre ère.

Les langues proches du thaï sont le « kampti , khmer, lao, lü, môn, nhang, shan et zhuang ».

Grammaire de la langue thaï

 

Voici quelques éléments grammaticaux qui pourront aider les étudiants apprenant la langue thaï. Il s’agit des aspects principaux de la langue.

 

Ordre des mots en thaï : Comme la plupart des langues tonales, la grammaire reste simple et l’ordre des mots est celui qui prévaut en français avec le SUJET – VERBE – OBJET.

 

Articles en thaï : la langue thaï ne possède aucun article précédant le nom.

 

Accord et conjugaison : la langue thaï ne requiert aucun accord en genre ou en nombre. De plus les verbes ne possède aucune conjugaison à proprement dit. C’est donc dire qu’ils ne changent pas en fonction du sujet de la phrase.

 

Ordre adjectif - nom : en thaï, les adjectifs viennent toujours après le nom qu’ils qualifient. Ainsi, on dira « pays beau » pour exprimer l’idée de « beau pays » ou encore « temple grand » pour dire « grand temple ».

Forme interrogative : les phrases interrogatives ont la même structure que les phrases affirmatives. Dans le cas des phrases interrogatives, l’ajout de « maï » est souvent fait en fin de question. Le mot « maï » signifie « non ». La question « parlez-vous thaï? » sera donc exprimée de cette façon : « vous parlez thaï, non? ». Dans le cas où un pronom interrogatif (pourquoi, quand, comment, etc) débute la phrase, aucun mot interrogatif n’est exigé à la fin de la phrase. Les questions négatives sont plutôt rares en thaï.

Forme d’adresse aux gens : en Thaïlande, il est habituel d’appeler les autres par leur prénom mais à moins de parler à une servante, il est impoli de ne pas ajouter un titre du genre « monsieur, madame, etc ».

 

Expression du temps en thaï : On utilise deux façons pour exprimer l’heure en Thaïlande. La façon officielle utilise le système de 24h que l’on connait chez nous. L’autre façon est plus complexe et divise la journée en 4 périodes de 6 heures, chacune d’entre elles possédant un mot particulier.

 

Création du temps passé : Le temps passé en thaï est généralement effectué en utilisant le verbe au temps présent et en l’accompagnant d’un adverbe de temps « ex : hier, il y a deux heures, l’an passé, etc ». Ainsi, pour dire « Hier, je suis allé au restaurant », les Thaï diront « hier, je vais au restaurant ».

 

Le genre (masculin vs féminin) en thaï : Les objets inanimés ne possèdent aucune marque de genre. Pour les personnes ou animaux, le genre est indiqué par l’addition d’un mot. Le pronom personnel « je » change en fonction que le locuteur est un homme « prŏm » ou une femme « dì-chăn ». Par contre, dans ce cours de thaï à télécharger que nous vous proposons, nous avons plutôt opter pour le mot « chăn » pouvant être utlisé autant par les hommes ou par les femmes.

 

L’alphabet thaï : l’alphabet thaï est composée de 44 consonnes classées en 3 catégories selon le types de voyelles avec lesquelles elles sont associées. Les voyelles sont représentées par des symboles ou par des combinaisons de symboles. Ceux-ci peuvent être placés avant, après, au-dessous, au-dessus ou même autour de la consonne qu’elle accompagne.

 

Les comparaisons en thaï : il existe une façon simple de créer les comparaison en langue thaï. Il suffit d’apposer le mot « kwàa - plus » après l’adjectif. Ainsi pour dire « la chambre devient plus chaude » on dira littéralement « chambre devenir chaude plus ».

 

Les noms : les noms communs comme « jardin » sont toujours invariables. Il n’est donc pas nécessaire de les introduire par des articles.

 

Conjugaisons des verbes en thaï : il n’existe aucune conjugaison en thaï. Ces donc dire qu’ils restent invariables quelque soit la personne (je, tu il, etc..) ou le temps. Pour indiquer le caractère passé ou futur d’une action, il faut insérer dans la phrase un complément circonstanciel de temps (hier, demain, dans une semaine, avant-hier, etc…).

 

Les classificateurs : en thaï, il est important d’employer un classificateur lorsqu’on souhaite parler de la quantité d’une certaine catégorie d’objet. En français, on utilise le même procédé en disant « trois paires de lunettes ».

 

Localisation : comme en français, la langue thaï possède des mots (appellés prépositions) pour situer les choses. Ainsi on a les mots « à côté de -  tìt kàp », « autour - rôrp », « à - trîi », « au bord de - rim kàp », « depuis - tyàak », « dans - nai », « à l’intérieur - prai nai », « sous - tâi », « avec - kàp ».

 

Mots interrogatifs en fin de phrase : lorsqu’aucun pronom interrogatif (quand, pourquoi, comment, etc) n’est en début de phrase, il est habituel en thaï de terminer la question par un mot interrogatif. Le mot utilisé très souvent est « măi » signifiant « non ». Mot-à-mot, on posera donc la question « vous - parler - langue - thaï - non? ». Le mot « rŷy » est un autre mot que l’on peut placer en fin de question et implique la notion de « vérification ». On l’utilise dans la question:khun sabaajdii rŷy ? - Vous êtes bien?

 

« Oui » et « non » : en thaï, pour répondre aux questions par « oui » ou par « non », il faudra répéter le verbe dans les réponses affirmatives. Ainsi pour répondre à la question « parlez-vous thaï? » la réponse sera « parler » dans l’affirmative. Pour dire « non », il suffit de répondre « măi » signifiant « non ».

 

Négation des phrases en thaï : en thaï, la création de phrase négative est facilitée par le mot « măi » que l’on place juste avant le verbe.