LIMBAVotre méthode de langue 100 % audio

Apprenez l’espagnol avec l’application LIMBA

Les premières leçons sont gratuites !

Des leçons audio de 14 minutes, sur votre téléphone

  • J’écoute, je répète à voix haute, je parle
  • Sur iPhone, iPad et Android
  • Application gratuite à télécharger
Je télécharge l’application Gratuite sur l’App Store Gratuite sur Google Play
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Gratuite sur iPhone, iPad et Android. Sur ordinateur, ouvrez cette page sur votre téléphone, ou cherchez « LIMBA cours de langues audio » dans votre boutique d’applications.

Les premières leçons s’écoutent sans rien payer ; l’accès à tout le cours se prend ensuite par abonnement, dans l’application.

Leçon #1 Gratuite
J’écoute ma première leçon d’espagnol La première des 41 leçons, en entier, quatorze minutes. Sans compte à créer et sans carte bancaire.

Vous écoutez et vous répétez à voix haute ce que vous entendez : les 41 leçons se déroulent toutes de cette façon.

  • 41 leçons audio
  • 9 h 34 en tout
  • 14 min par leçon

La suite du cours est dans l’application LIMBA, gratuite sur iPhone et Android : je télécharge l’application.

Leçon 51 — Me gusta el café : la construction de gustar

À la fin de cette leçon, vous saurez dire ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas : Me gusta el cine. No me gusta correr. Vous comprendrez surtout pourquoi l’espagnol fait de la chose aimée le sujet du verbe, et vous saurez demander à quelqu’un ¿Qué te gusta hacer?

Le cours d’espagnol se suit dans l’application LIMBA : des leçons audio de 14 minutes, sur iPhone, iPad et Android. L’application est gratuite, et les premières leçons aussi. La leçon 1 s’écoute également plus haut sur cette page, en entier.

Une leçon écrite, complément du cours audio. Cette page fait partie du cours d’espagnol écrit de LIMBA, en accès libre. Il accompagne le cours d’espagnol audio de l’application LIMBA, en leçons de 14 minutes : le cours audio vous fait parler, ces leçons écrites vous apprennent à lire, à écrire et à comprendre la mécanique de la langue.

← Leçon précédente : Leçon 50 : Bilan 5 : raconter sa semaine type · Sommaire des 300 leçons · Leçon suivante → Leçon 52 : Me gustan los tacos : gustar au pluriel

Pour dire « j’aime », l’espagnol emploie un verbe qui veut dire « plaire », gustar. Vous saurez :

Avant de commencer. Revoyez les pronoms me, te et nos des verbes pronominaux de la leçon 43 : ce sont les mêmes ici. Revoyez aussi les loisirs de la leçon 45 et de la leçon 47, et le comparatif de la leçon 34.

Durée. 40 minutes environ.

Étape 1 · « Le café me plaît » : la chose aimée est le sujet

En français, on dit « j’aime le café » : « je » est le sujet. L’espagnol tourne la phrase autrement. Gustar signifie « plaire », et l’on dit Me gusta el café, mot à mot « le café me plaît ». Le sujet est donc el café ; me désigne la personne à qui il plaît. Comme le sujet est une chose au singulier, le verbe est à la troisième personne : gusta.

La construction de gustar
EspagnolMot à motFrançais
Me gusta el café.le café me plaîtJ’aime le café.
Me gusta la música.la musique me plaîtJ’aime la musique.
Me gusta el cine.le cinéma me plaîtJ’aime le cinéma.
Me gusta esta novela.ce roman me plaîtJ’aime ce roman.
Me gusta Lima.Lima me plaîtJ’aime Lima.

Trois remarques. D’abord, le pronom se place devant le verbe et le sujet vient le plus souvent après : Me gusta el café. Ensuite, l’article reste devant le nom, comme en français : Me gusta la música, et non *Me gusta música. Enfin, ne faites pas de « je » le sujet : *Yo gusto el café est fautif : avec yo pour sujet, gustar voudrait dire « je plais ». La bonne phrase est Me gusta el café.

Ici, la chose aimée est au singulier ; le pluriel viendra à la leçon suivante.

À vous

Cinq questions : trouvez le sujet, choisissez la phrase correcte, l’article et la forme du verbe.

  1. Dans la phrase Me gusta el café, le sujet du verbe est ___.
  2. Pour dire J’aime la musique, vous écrivez ___
  3. Me gusta ___ cine. (J’aime le cinéma.)
  4. Mot à mot, la phrase Me gusta el juego veut dire ___.
  5. ¿Te ___ la novela? (Le roman te plaît ?)

Étape 2 · Me gusta leer : ce que l’on aime faire

Après me gusta, vous pouvez mettre un infinitif : c’est alors l’action qui plaît. Me gusta leer, mot à mot « lire me plaît ». Avec deux ou trois infinitifs, le verbe reste gusta, au singulier : Me gusta leer y escuchar música. Pour poser la question, retenez la formule telle quelle : ¿Qué te gusta hacer?, « qu’aimes-tu faire ? ».

Les quatre verbes neufs sont réguliers au présent, comme hablar et comer ; le double r de correr est roulé.

Le présent de leer, correr, caminar et viajar
Personneleercorrercaminarviajar
yoleocorrocaminoviajo
túleescorrescaminasviajas
él / ella / ustedleecorrecaminaviaja
nosotros / nosotrasleemoscorremoscaminamosviajamos
ellos / ellas / ustedesleencorrencaminanviajan
vos (Río de la Plata et Amérique centrale)leéscorréscaminásviajás

À vous

Six questions : l’infinitif après me gusta, le verbe qui reste au singulier, la bonne réponse, le passe-temps et le présent d’un verbe neuf.

  1. —¿Qué te gusta hacer? —Me gusta ___. (lire)
  2. Me gusta ___ y correr en el parque.
  3. Me ___ viajar y leer novelas. (J’aime voyager et lire des romans.)
  4. —¿Qué te gusta hacer el fin de semana? —___
  5. Mi ___ es correr en el parque. (Mon passe-temps, c’est courir dans le parc.)
  6. Ahora yo ___ una novela de Gabriel García Márquez. (Je lis un roman...)

Étape 3 · Me, te, nos : à qui cela plaît

Puisque la chose aimée est le sujet, le verbe ne change pas quand la personne change : il reste gusta. Seul le pronom change. Ce sont les pronoms des verbes pronominaux de la leçon 43 : me levanto, te levantas, nos levantamos.

Le pronom dit à qui la chose plaît
PronomEspagnolFrançais
meMe gusta correr.J’aime courir.
te¿Te gusta correr?Tu aimes courir ?
nosNos gusta correr.Nous aimons courir.

Pour répondre, inutile de répéter la chose : —¿Te gusta el cine? —Sí, me gusta mucho. Pour parler des goûts d’une autre personne, ou pour vouvoyer avec usted, il faut d’autres pronoms : vous les verrez à la leçon suivante.

À vous

Cinq questions : choisissez le pronom ou la forme qui convient à la personne.

  1. ___ gusta la música. (Nous aimons la musique.)
  2. —¿Te gusta viajar? —Sí, ___ gusta mucho.
  3. Pour demander à une amie si elle aime le cinéma, vous dites ___
  4. Nos ___ caminar en la playa.
  5. Daniel, ¿qué ___ gusta hacer el sábado?

Étape 4 · No me gusta : ce que l’on n’aime pas

Pour la négation, no se place tout devant, avant le pronom : No me gusta correr. Le pronom reste collé au verbe ; *Me no gusta est fautif. Pour nuancer, ajoutez mucho après le verbe, ou nada après une négation, au sens de « pas du tout ». Le comparatif de la leçon 34 dit ce que vous préférez.

Retenez aussi qu’on n’emploie pas muy avec gustar : on ne dit pas *Me gusta muy, mais Me gusta mucho.

En Amérique. Avec les sports, on entend souvent jugar sans préposition : Me gusta jugar fútbol, au Mexique et en Amérique centrale notamment. En Espagne et en Argentine, on dit plutôt jugar al fútbol. Les deux sont compris partout (le verbe et sa préposition).

À vous

Cinq questions : la place de no, le sens de nada et de mucho, le comparatif et la réponse négative.

  1. Pour dire Je n’aime pas courir, vous écrivez ___
  2. —¿Te gusta el fútbol? —No, no me gusta ___. (pas du tout)
  3. Me gusta ___ la música. (J’aime beaucoup la musique.)
  4. Me gusta más viajar ___ trabajar.
  5. —¿Te gusta caminar? —___ (Non, je n’aime pas ça.)

Lecture · Le week-end, à Guadalajara

À la pause, dans un bureau de Guadalajara, au Mexique, Valeria et Tomás, deux collègues, parlent de leurs loisirs. Lisez à voix haute, en repérant le sujet de chaque gusta.

Voir la traduction

— Tomás, qu’aimes-tu faire le week-end ? — J’aime courir. Le samedi, je cours dans le parc, très tôt. — C’est bien ! Moi, je préfère marcher. Je n’aime pas du tout courir. — Et qu’aimes-tu d’autre ? — J’aime beaucoup lire. Mon passe-temps, c’est lire des romans. En ce moment, je lis un roman de Colombie. — Tu aimes le cinéma ? — Oui, mais j’aime mieux la musique. Et toi ? Tu aimes voyager ? — Oui, mais avec trois enfants, nous ne voyageons pas beaucoup. Le dimanche, nous regardons le match de football à la télévision. Nous aimons beaucoup le jeu ! — Moi, je vais à Oaxaca en décembre avec ma famille. J’aime beaucoup voyager ! — Génial !

Écrire · Vos goûts

Écrivez chaque phrase, tildes et signes d’ouverture compris, puis comparez avec le corrigé.

Corrigé
  • Me gusta mucho el cine.
  • No me gusta correr; prefiero caminar.
  • ¿Qué te gusta hacer los sábados?
  • Nos gusta viajar y leer novelas. Le verbe reste au singulier devant deux infinitifs.
  • Mi pasatiempo es el fútbol: me gusta jugar los domingos.
  • Par exemple : Me gusta leer novelas. No me gusta nada la televisión.

Vocabulaire de la leçon

Les douze mots nouveaux de la leçon 51
EspagnolFrançaisRemarque
gustarplaireDans me gusta el café, la chose aimée est le sujet.
me gusta... / no me gusta...j’aime... / je n’aime pas...Formule, suivie d’un nom au singulier ou d’un infinitif.
¿qué te gusta hacer?qu’aimes-tu faire ?Formule, à retenir telle quelle.
leerlireRégulier au présent : leo, lees, lee.
caminarmarcherRégulier en -ar ; repris au prétérit à la leçon 69.
corrercourirRégulier en -er ; double r roulé.
viajarvoyagerRégulier en -ar.
el cinele cinémaNom masculin ; ir al cine, aller au cinéma.
la músicala musiqueNom féminin ; mot esdrújulo, d’où la tilde.
el pasatiempole passe-temps, le loisirNom masculin.
la novelale romanFaux ami : ce n’est pas une nouvelle, mais un roman.
el juegole jeuNom masculin ; de la famille de jugar.

Bilan

Toute la leçon

Onze questions sur toute la leçon : la lecture, la construction de gustar, la négation, les verbes neufs et le vocabulaire.

  1. Dans la lecture, Valeria préfère ___.
  2. Dans la lecture, le passe-temps de Valeria est de ___.
  3. Dans la lecture, le dimanche, Tomás ___.
  4. Me gusta ___ música de México.
  5. Dans Leo una novela de Chile, le mot novela désigne ___.
  6. Yo ___ en el parque los domingos. (Je cours dans le parc le dimanche.)
  7. Ustedes ___ mucho. (Vous voyagez beaucoup.)
  8. Lucía, ¿qué te gusta ___ en la noche?
  9. Dans la phrase Nos gusta el cine, le sujet du verbe est ___.
  10. Pour dire Je n’aime pas ce jeu, vous écrivez ___
  11. Mi hermana y yo vamos ___ cine los viernes.

Pour aller plus loin

La page de référence me gusta reprend toute la construction de gustar et des verbes qui se construisent comme lui. Réécoutez aussi le cours audio en guettant chaque me gusta.

La leçon suivante vous apprend à accorder gustar avec un pluriel et à parler des goûts des autres.

← Leçon précédente : Leçon 50 : Bilan 5 : raconter sa semaine type · Sommaire des 300 leçons · Leçon suivante → Leçon 52 : Me gustan los tacos : gustar au pluriel

L’espagnol d’Amérique latine, tel qu’on le parle

Le cours audio d’espagnol est dans l’application LIMBA

Des leçons de 14 minutes, entièrement à l’oreille : j’écoute, je répète à voix haute, je parle. L’application est gratuite à télécharger sur iPhone, iPad et Android, et les premières leçons sont offertes.

Je télécharge l’application Gratuite sur l’App Store Gratuite sur Google Play
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Gratuite sur iPhone, iPad et Android. Sur ordinateur, ouvrez cette page sur votre téléphone, ou cherchez « LIMBA cours de langues audio » dans votre boutique d’applications.

La leçon 1 est aussi en haut de cette page, gratuite et en entier : je l’écoute ici, sans compte à créer.

  • Quatorze minutes par jourUne leçon tient dans un trajet ou une pause : la régularité fait le reste.
  • Gratuite pour commencerLes premières leçons ne coûtent rien ; l’abonnement se prend dans l’application, si la méthode me convient.
  • J’apprends par l’oreilleJe n’écris rien : j’écoute, je répète à voix haute, je parle.

Questions fréquentes

Pourquoi dit-on me gusta et non yo gusto ?

Parce que gustar veut dire « plaire » : dans Me gusta el café, c’est le café qui plaît, il est donc le sujet. La phrase *Yo gusto el café est fautive : avec yo pour sujet, gustar voudrait dire « je plais ». Pensez « le café me plaît » et vous écrirez Me gusta el café.

Faut-il un article après me gusta ?

Oui, devant un nom : Me gusta la música, Me gusta el cine, comme « j’aime la musique » en français. Devant un infinitif, il n’y en a pas : Me gusta leer.

Où se place no dans une phrase avec gustar ?

Tout devant, avant le pronom : No me gusta correr. Le pronom reste collé au verbe. Pour dire « pas du tout », ajoutez nada : No me gusta nada correr.

Pourquoi gusta reste au singulier dans me gusta leer y viajar ?

Parce que les infinitifs, même nombreux, forment ensemble une seule chose qui plaît : Me gusta leer y viajar. Le verbe passe au pluriel quand ce qui plaît est un nom au pluriel ou plusieurs noms, ce que vous verrez à la leçon suivante.

Novela veut-il dire nouvelle ?

Non, c’est un faux ami : la novela est un roman. Mi pasatiempo es leer novelas se traduit par « mon passe-temps, c’est lire des romans ».

Apprenez l’espagnol avec l’application LIMBA

Des leçons audio de 14 minutes, sur votre téléphone. L’application est gratuite, et les premières leçons d’espagnol aussi.

  1. Je télécharge l’applicationSur l’App Store ou sur Google Play, gratuitement.
  2. Je choisis l’espagnolEt j’écoute les premières leçons sans rien payer.
  3. Je continue si la méthode me convientL’abonnement se prend dans l’application, et se résilie depuis mon téléphone.
Je télécharge l’application Gratuite sur l’App Store Gratuite sur Google Play
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Gratuite sur iPhone, iPad et Android. Sur ordinateur, ouvrez cette page sur votre téléphone, ou cherchez « LIMBA cours de langues audio » dans votre boutique d’applications.

Les leçons s’écoutent en ligne : une connexion Internet est nécessaire. Une question avant de commencer : info@limbaaudio.com.